Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
19 février 2013

Tournay Méninges

TournayLogo

Pour ceux qui sont familiers des jeux de société, il y a un jeu très apprécié des joueurs qui s'appelle Troyes. Il s'agit d'un jeu de gestion, mêlant stratégie et jets de dés. Cependant, les auteurs de ce jeu maintes fois primé avaient dans l'idée de faire un diptyque... et volà Tournay. Pour éviter d'avoir deux jeux aux mécanismes similaires, ils ont donc pensé Tournay comme un jeu de cartes, sur les mêmes bases de gestion que Troyes.

Les grands bâtisseurs

Le principe général est assez simple. Chaque joueur représente une riche famille tournaisienne qui gère un quartier de la ville et ses habitants répartis en trois classes : les civils, les religieux et les militaires. Vous allez donc devoir utiliser vos habitants (où ceux des autres quartiers, moyennant finances) pour effectuer différentes actions. Le but du jeu est de faire prospérer son quartier et d'engranger le maximum de points de prestige.

TournayCards

Vous partez avec 2 habitants de chaque type. Avec, vous pouvez tirer des cartes, pour construire des bâtiments ou appeler des personnalités influant sur le prestige de votre quartier. Vous pouvez également activer des bâtiments de votre quartier, afin de récolter de l'argent ou recruter de nouveaux habitants. Vous pouvez également lutter contre des évènements extérieurs, comme des invasions ou des pandémies.

Luttons ensemble

Car en effet, vous n'êtes pas seuls à peser sur la ville et ses quartiers. Lors de la pioche de cartes, vous pouvez dévoiler un crieur public. Celui-ci annonce l'arrivée de plusieurs catastrophes, appelées évènements. Ces cartes influent sur tous les joueurs présents, leur enlevant habitants, deniers ou détruisant des bâtiments. Plus vous laissez ces évènements perdurer, plus ils provoqueront de dégâts lors de leur activation.

TournayBoard

Le jeu se termine quand 2 joueurs ont 9 bâtiments dont 2 de prestige, ou bien quand 1 joueur a 9 bâtiments dont 2 prestige et que plusieurs crieurs ont été révélés.

Un seul gagnera

Le but du jeu est donc de développer son quartier suffisamment intelligemment pour récolter un maximum de prestige, sans se faire dévaster par les évènements... tout en faisant en sorte d'être le plus influant.

Le jeu est très tactique et son intérêt ressort au fil de parties. Il est vrai que la première partie est assez floue, on fait des actions sans vraiment savoir pourquoi, on construit son quartier sans faire attention aux constructions alliées... bref on joue au petit bonheur la chance. Dans ce genre de jeu, on constate qu'il faut avoir plusieurs parties à son actif, avec des personnes dans le même cas pour apprécier la réflexion inhérente au jeu. Je verrai bien les prochaines fois !

TournayBox

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité