Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
16 août 2011

Le hobbit, les nains et le dragon

Aperçu - Le Hobbit, le jeu de plateau

hobbit_boxIls font vraiment de tout en jeu de plateau ces temps-ci, surtout chez Edge. Après avoir annoncé qu'ils allaient localiser tous les jeux issus de la licence Star Wars qui sortiraient dans l'année, voilà qu'ils donnent un aper_u de leur prochain jeu coopératif, à savoir le Hobbit.

Ce jeu, permet de revivre les aventures de Bilbon le hobbit dans le livre éponyme, écrit par J.R.R Tolkien.Il s'agit d'un jeu de 2 à 5 joueurs (il faudra utiliser une règle spéciale pour jouer à 2 par contre), qui se trouve être coopératif... du moins jusqu'à un certain point.

Les joueurs incarnent les nains de la suite de Thraïn, qui accompagnent Bilbon dans son aventure. Le but est d'atteindre le Mont Solitaire, vaincre Smaug le terrible dragon et... vous en mettre plein les fouilles (c'est là que se situe la limite du coop). Normal, vous êtes des nains. Vous avez 3 compétences que sont l'initiative, la perspicacité et le combat.

hobbit_board

Il ya deux types de cartes que l'on peut tirer lors d'un tour :

  • les cartes d'évènement (déplacement ou rencontres), que l'on tire à chaque tour
  • les cartes d'aventure qui sont tirées dans les moments cruciaux de l'aventure

Lors des déplacements, chaque nain joue un déplacement. En commençant par le plus lent, on avance la compagnie sur le magnifique plateau. Chaque pas permet de monter en compétence, ou effectuer des actions. Il faudra donc bien choisir comment avancer (faire avancer le grope, mais aussi réussir à récupérer ce que l'on souhaite).

Les rencontres permettent de recevoir des conseils (très rares, donc très précieux), et ainsi faire des actions particulières. Elles permettent aussi de recevoir des dons, qui font monter votre nain en compétence.

Les cartes aventures quant à elles sont tirées à des moments cruciaux de l'avancée (les étapes sur le plateau). Une fois arrivés à ces étapes, vous avez un certain nombre d'aventures à accomplir, plus ou moins difficiles. Les accomplir permet de récolter des gemmes ; les rater... fait avancer le dragon vers la ville du Lac (à 10 cases de chez lui). Vous vous en doutez, s'il arrive là-bas c'est perdu.

 hobbit_event1  hobbit_event2

Et l'Anneau dans tout ça ? Il est bel et bien présent et peut se récupérer au cours de l'aventure... peut également changer de main. Il est très puissant et permet de passer les aventures la choppe de bière dans le nez.

Le dernier point que je voulais évoquer, car je trouve que c'est un bon point est que l'édition FR, faute d'être sortie en même temps que la version US aura des illustrations propres à notre pays, bien plus chiadées que chez les ricains.

Voilà. Ca ne veut pas dire que je compte l'acquérir, je n'aurai pas la place de le stocker... mais je serai tout de même curieux de l'essayer.

hobbit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité