Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
17 février 2013

Les Pi-pi.. les Piwates !! Argh!

LibertaéliaLogo

Le dernier article concernant un jeu de société que possède date du 26 août. Mais depuis j'ai fait d'autres acquisitions... je vais donc passer la semaine à rattraper ce retard (du moins je vais essayer de tout préparer aujourd'hui et les diffuser au compte-goutte).

Pour aujourd'hui, je vais faire simple... je vais parler de Libertalia. J'avais déjà fait un petit article quand j'en avais entendu parlé. Je vais donc revenir vite fait sur les mécanismes de jeu et surtout ce que j'en pense.

Le quoi qu'est-ce

Le principe de ce jeu est le partage de butin. Pour y arriver, il va falloir bien choisir quand poser les bonnes cartes, et aussi arriver à contrôler au maximum l'avancée des autres. Le hasard est présent dans ce jeu mais seulement à l'installation. Pour la suite il est très réduit, car tout le monde part avec les mêmes cartes. Il y a juste de très légères différences entre elles, uniquement pour gérer les égalités. Celui qui aura récolté le plus de doublons à la fin de la partie gagne.

LIbertaliaBoard

Comment ça marche, mille sabords !

Le jeu se déroule en 3 campagnes de 6 tours de partage de butin. Au début de la partie, un des joueurs prend au hasard 9 cartes "membres d'équipage" dans sa main. Les autres doivent alors prendre les mêmes depuis leur paquet. Pour chaque tour, il y a un nombre de butin égal au nombre de joueurs. Ces butins sont de différentes natures : bénéfiques (trésors), maléfiques (doublons maudit, officiers espagnols), offensifs (sabre). En fonction de ce que vous allez choisir vous allez pouvoir influer sur le jeu des autres. Bien évidemment, votre choix devra se faire en fonction des cartes proposées (il peut être intéressant de prendre les effets négatifs car pouvant rapporter gros en fin de manche).

LibertaliaOneBoat

A chaque tour, chacun va choisir une de ses cartes. La révélation se fait à l'unisson. En phase de jour, on pose les cartes sur le plateau par valeur croissante. On applique également chaque effet de jour des cartes, dans l'ordre. Puis vient la phase de crépuscule, durant laquelle chacun va choisir un butin (dans le sens inverse du jour). Enfin la phase de nuit permet d'avoir des effets passifs des membres d'équipage qui sont encore en vie. Une fois les 6 tours passés, on compte les points, on applique certains effets et on vide ses gains, équipage sauf les 3 cartes en main. On en pioche 6 nouvelles et on recommence.

LibertaliaCards

Fini les rapines !

Ca paraît simple... ça l'est. Cela étant, pour vraiment apprécier le jeu il faut connaître les cartes et leurs effets... comment les combiner pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Pour ma part je le trouve très bien fichu, plutôt bien équilibré et très tactique. Pour ne rien gâcher les illustrations sont plutôt réussies et les jeux sur les pirates ne courent pas les rues. Bonne acquisition donc !

LibertaliaBox

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité