Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
21 novembre 2011

Tarte au Citron Meringuée

Parmi mes pêchés mignons, côté dessert, il y a la tarte au citron meringuée. Vu que j'ai un peu repris le goût à préparer des trucs, j'ai décidé de tenter d'en préparer une, et le résultat étant probant (à quelques ajustements près) je vais mettre la recette ici.

Ingrédients

 pour la pâte pour la crème au citron pour la meringue
  •  250g de farine
  • 125g de beurre
  • 70g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 5cl d'eau

 

  • 1 citron vert non traité
  • 1 citron jaune non traité
  • 180g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 20cl de crème fraîche
  •  4 blancs d'oeufs
  • 150g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille moulue

 

 

Je vais donc commencer par la pâte. Pour ma part je ne l'ai pas faite moi-même (bouh shame on me), mais voici une recette qui semble tout à fait correcte pour qui souhaite la faire.

Blanchir les jaunes et le sucre avec un peu d'eau. Mélanger la farine et le beurre coupé en dés à part jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Versez le mélange jaunes + sucre à la pâte puis mélanger le tout. Formez une boule que vous étalerez sur du papier sulfurisé. Garnissez le plat à tarte avec cette pâte, piquez et enfournez dans un four à 180° pendant 10mn. Petit conseil quand même, que je me suis donné à moi-même après ma rcette terminée... faites-en sorte que la pâte étalée ait une certaine épaisseur, surtout sur le fond de la tarte.

La crème à présent. Dans un saladier, mélangez les 2 oeufs, les 2 jaunes, le sucre et la crème. Prélevez le zeste de la moitié de chacun des citrons puis pressez-les. Le jus obtenu est à verser dans le mélange. Râpez très finement les zestes et incorporez-les au mélange. Versez le tout dans la tarte une fois sortie du four. A vous de voir si vous voulez ou non une bonne épaisseur de crème. Enfournez 30mn.

Vous pouvez à présent vous attaquer à la meringue. Montez en neige les 4 blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Puis incorporez lentement le sucre glace, puis la vanille tout en continuant de battre ces pauvres blancs.

Une fois les 30mn écoulées sortez la tarte du four. A ce moment, conseil n°2. Si vous voyez que le résultat est encore assez liquide (sous une petite croûte), laissez 10mn supplémentaires au four. Ensuite, vous pouvez placez à votre convenance la "meringue" sur votre tarte. Enfournez 15mn de plus. Vous pouvez ensuite laisser la tarte au four (une fois éteint) une bonne 30aine de minutes pour que la meringue continue de durcir légèrement sur le dessus.

Vous pouvez déguster...

TarteCitron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité