Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
7 mars 2013

Chauve qui peut !

HitmanHeader

Ca fait une semaine que je voulais faire cet article, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y mettre. Je profites de ne pas encore avoir reçu Tomb Raider pour le faire. Cet article va donc porter (comme l'indique le header) sur Hitman Absolution, que j'ai pu faire et finir (du moins le solo) la semaine passée.

I Am a Legend

Hitman, c'est une série que l'on pourrait qualifier de classique dans le monde du jeu vidéo, principalement dans le genre infiltration... mais les derniers épisodes n'avaient pas trop faits l'unanimité, et IO Interactive (le développeur) en avait pris pour son grade. Puis, le studio s'est fait racheter par Square Enix qui semble être dans l'optique de réanimer les licences fortes du jeu qui ont eu tendance à s'égarer (Deus Ex, Tomb Raider...). On a donc pu voir renaître une nouvelle aventure du chauve le plus impitoyable de la planète vidéo-ludique.

... Et ça commence sur les chapeaux de roues, la première mission (le tutoriel) vous amène à devoir accomplir un contrat sur un autre personnage emblématique de la série, à savoir Diana Burnwood, celle-là même qui vous donnait vos ordres de mission dans les épisodes précédents. Elle a trahit l'agence et sa tête est mise à prix.

 

HItmanDiana

Premières impressions

Première impression après avoir lancé le jeu et passé les menus très propres et fignolés... ce jeu est beau, et le nouveau moteur GLacier 2 fait des étincelles. Les décors sont très chouettes, de même que l'éclairage. 47 est toujours aussi classe, et dispose d'une palette de mouvement plutôt intéressante. Le moteur physique aussi en jette... le tout est donc au poil

 

HitmanCutScene

Deuxième constat... la carte n'est plus. Mais comment diable repérer les patrouilles et les ouvertures dans la sécurité ? Facile ! L'instinct de 47 vous permet une vision rayon X de courte portée. Grâce à elle vous pouvez voir les ennemis proches, appréhender leurs déplacements...

Mais l'instinct est très utile, pour deux choses : la première, il vous permet des élimations rapides à l'arme à feu (vous marquez vos cibles en mode ralenti, puis lâchez le feu de l'enfer sur les cibles). Pour ceux qui ont pu jouer à Splinter Cell Conviction, c'est le même système d'élimination rapide. Par contre ça crame l'instinct de manière très rapide. La deuxième utilité de l'instinct est de vous permettre de vous fondre dans le décor quand les ennemis deviennent suspicieux. Par exemple, vous êtes déguisé en policier. Vous passez près de vos "collègues" et commencent à se demander qui vous êtes. En utilisant l'instinct, 47 agira comme un véritable policier et leurs soupçons s'évanouiront quelques instants. Là encore... la jauge tombe vite.

Car oui, 47 a conservé son don de transformiste. Et le système apporté par Absolution est plutôt intéressant. Si vous décidez d'endosser un costume répandu (des habits de policiers dans un commissariat par exemple), vous allez plus rapidement être dévisagé par les autres. Si au contraire vous arrivez à trouver un costume "unique" (les habits du seul plombier de la carte par exemple), les gardes et autres ne vous repèreront pas ou pas facilement.

HitmanDisguise

Badaboum !

Une des craintes de la communauté à l'annonce d'un nouvel opus sous le signe du renouveau était de trop "hollywoodiser" le jeu. Alors c'est quand même un peu le cas, il y a pas mal de cut-scenes (magnifiques d'ailleurs), et je ne cache pas que le jeu est un peu plus porté sur l'action, avec certains niveaux un peu plus linéaire dans les épisodes précédents... Mais bien que l'on puisse décider de faire un carnage sans nom pour avancer, on peut tout aussi bien se rendre aussi discret qu'une souris... et il reste toujours aussi dur. Je trouve donc que l'équilibre action / infiltration n'a pas nuit à ce jeu (m'enfin yen aura toujours pour ne pas être d'accord).

HitmanFoule

D'ailleurs, Hitman Absolution présente un mode de jeu classique, l'histoire principale solo, et un mode nommé Contrats. C'est un mode assez original, que je n'ai pas encore testé, mais il permet à la communauté de se lancer des défis. Un joueur décide d'une cible dans un des niveaux du jeu, et les autres doivent accomplir le contrat en alliant rapidité et discrétion. Et chaque jour voit un nouveau contrat passer. Moi je trouve ça sympa, et ça permet d'allonger une durée de vie déjà assez conséquente. Le jeu atteint les 15h de jeu en normal... A mon avis en pro, voire "puriste", ça monte encore plus.

HitmanMansion

Conclusion

Contrairement à Dead Space 3, j'ai plutôt eu une bonne surprise avec Hitman Absolution. J'avais quand même un peu peur au départ, que l'âme de la série soit sacrifiée sur l'autel du bénéfice et du tout-action. Le jeu se manie toujours aussi bien, est toujours aussi stratégique et permet vraiment beaucoup de liberté. De plus, l'aspect scoring donne un plus selon moi (même si je n'aime pas ça généralement). Pour ne rien gâcher, il est magnifique et les quelques éliminations silencieuses à coup de hache ou au lancer de couteau sont assez grisantes... ça donne une autre dimension à l'assassin qu'est 47. En tout cas, moi j'ai vraiment adoré !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité