Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
5 novembre 2011

Qu'il est difficile d'être le Roi de la France...

RDN_Logo

Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l'est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c'est donc un barbu plus barbu que les autres barbus...

Le Roi des Nains donc, puisque tel est le nom de ce jeu, n'est pas un jeu basé sur la pilosité faciale. Par contre on peut le trouver un peu capilotracté par moments. Ce petit jeu de cartes que vous pouvez trouver pour une quinzaine d'euros est le dernier né de Bruno Faidutti (le papa de Citadelles, entre autres).

C'es donc un jeu de cartes (13 cartes pour chacune des couleurs verte, bleue et rouge, ajoutées à ça 14 cartes spéciales). Chaque couleur représente un "peuple" : les verts sont les Nains, les bleus sont les Chevaliers, les rouges sont les Gobelins.

RDN_Cartes

Comment qu'on n'y joue bougre de nain ?

Le principe est on ne peut plus simple. Le joueur ayant le plus de points au terme de 7 donnes a gagné et devient Roi des Nains. Facile non ? Bien sûr, c'est là que ça devient intéressant.

Chaque donne voit s'ajouter aux 39 cartes (de 2 à 10, V, D, R, A) une carte spéciale parmi les 14. Cette carte possède un effet spécial qui influe sur la stratégie à court ou moyen terme. Par exemple le 11 Gobelin a pour effet "-3 points pour le joueur qui remporte cette carte". Une autre carte, comme la Momie par exemple est une copie de la carte qui a remporté le pli précédent, de même couleur et même valeur.

Une fois ces 40 cartes distribuées (si on joue à 3, on retire le 2 de Nain pour un total de 39 cartes), on découvre une tuile de quête. Chaque tuile comporte 2 quêtes possibles, qui détermineront comment sont comptabilisés les points à la fin de la donne. Généralement une quête est l'opposée de l'autre sur une tuile. Celui qui choisit la quête à effectuer est celui qui a le 5 de Chevalier.

RDN_Quest

Ensuite, celui possédant le 5 de Gobelin commence. Le reste se joue comme un jeu de cartes traditionnel, à savoir celui qui a la plus grande carte dans la couleur jouée remporte le pli. Une fois toutes les cartes jouées, on compte les points en fonction de la quête, et on passe à la donne suivante (celui ayant le 5 de Nain effectue la donne).

RdN_BricoleurConclusion

Ce petit jeu ne paie pas de mine. On se dit qu'avec 39 cartes, on arrive vite au bout des possibilités. Mais c'est vraiment sans compter sur le combo carte spéciale - quête. Evidemment les personnes avec qui vous jouez font également beaucoup dans le choix de votre stratégie. Au final on s'amuse bien et c'est ce qui importe non ?

 

 Les moins Les plus
  •  La boîte ne tient pas dans une poche de manteau...

 

  • Concept sympa et dynamique
  • Illustration tordantes
  • Au final, bien tactique

 RDN_Box

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité