Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
26 septembre 2011

Un aprem chez les Mayas

AfficheLes expos, moi, je vais pas souvent en voir. Ca n'est pas que j'en n'ai pas envie mais je suis souvent déçu, et j'ai ma façon bien à moi de les parcourir. Donc quand je vais en voir une, c'est que vraiment ça m'intéresse. Et là, j'avais envie de voir celle sur les Mayas, au musée du Quai Branly.

C'est vraiment une époque, enfin plutôt une civilisation que j'aime beaucoup, que ce soit côté artistique que culturel. Donc, l'expo prenant fin la semaine prochaine je me suis dit que je devais aller y faire un tour. Je ne suis pas quelq'un d'impatient en général, mais je déteste faire la queue longtemps, qui plus est dans un musée. Manque de pot, la "visite" a commencé par une file d'attente d'une bonne heure et demie, en ayant les billets au préalable. Beaucoup de monde donc, et mécaniquement, beaucoup de monde sur la mezzanine où l'on pouvait admirer la collection.

Et c'est le deuxième truc qui fait qu'en général, j'évite les musées... des myriades de gens qui piétinent au même endroit, plantés devant les plaques explicatives, te passant devant quand tu veux prendre une photo (bon d'accord, en général, c'est interdit)... enfin des gens au musée quoi.

File d'attenteBon, une fois arrivé en haut, et après avoir commencé la visite, on prend vraiment conscience du fait que la culture maya, et l'art maya était, et restent toujours impressionnants. Beaucoup de statuettes, vases ou autre anthropomorphique, ou zoomorphiques, d'un réaliste assez saisissant. Une bonne partie de la collection vient du Guatemala, et sont dans un état parfait... j'ai été très surpris de voir certains vases avec une décoration dans un état digne d'un neuf, et d'une finesse inimaginable.

Mais malgré la richesse de ce que j'ai pu voir, je dois m'avouer assez déçu. Pour le prix du billet, je m'attendais à une exposition un peu plus fournie (on n'a même pas eu de momie). Le tour de l'expo se boucle assez vite, malgré les différents panneaux explicatifs (je dois avouer que je n'ai pas tout lu... j'ai l'habitude de lire que ce qui m'intéresse). C'est d'autant plus triste que le quart final de l'expo est faite de photos prises sur les terres que les Mayas occupaient... donc pas vraiment ce que moi je recherchais.

Roger, d'American Dad

On peut ajouter à cette déception la pauuvreté des trucs vendus par la "boutique" sur ce thème... un bon paquet de bouquins sans vraiment d'intérêt, et même pas de babioles... Je ne parlerai pas des cartes postales toutes moisies (je sais pas qui a pris les photos, mais mon iPhone merdique en fait des meilleures).

 Assiette décorée Bol anthropomorphique 
 L'assiette à soupe Maya Ils ont volé mon expression...
 Bestiole et champignon  Sculpture de bestiole
 Pour les fameux jeux télé Mayas  Un culbuto en pierre

Heureusement, le billet comprenait l'accès au reste du musée, que je ne connaissais pas. Au final, il faudrait que j'aille au musée national guatémaltèque pour voir ce qui me plairait, concernant cette fabuleuse civilisation.

P1000053

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité