Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
1 août 2011

La 8e Merveille du Monde

7wonders_logo

Prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde Antique. Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. Laissez votre empreinte dans l'histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.

Voici les mots qui introduisent le jeu 7 Wonders, jeu pour 2 à 7 personnes qui a reçu une flopée de prix en 2010.

En bref

Une partie de 7 wonders se déroule en 3 âges, chacun utilisant l'un des 3 paquets de cartes disponibles (celles de l'âge I, puis II, puis III). Ces âges se jouent de manière similaire, chaque joueur ayant l'opportunité de jouer 6 cartes par âge pour développer sa cité et bâtir sa Merveille.

A la fin de chaque âge, chaque joueur compare sa puissance militaire à celle de ses 2 cités voisines (celles des joueurs assis à droite et gauche directement).

A l'issue du 3e âge, les joueurs comptabilisent leurs points de victoire, parmi les différents axes de développement (militaire, contenu du trésor, l'avancée de la Merveille, bâtiments civils, bâtiments commerciaux, développement des guildes, bâtiments scientifiques). Il ne suffit donc pas d'écraser militairement vos adversaires pour gagner une partie de 7 wonders.

7wonders_board

Déroulement d'une partie

Comme dit plus haut, on commence une partie par l'âge I, suivi de l'âge II et enfin l'âge III.

A début de chaque âge, chaque joueur reçoit 7 cartes de l'âge correspondant. Chaque âge comporte donc 6 tours de jeu, durant les joueurs vont mettre une et une seule de leur carte en jeu, et ce, de façon simultanée. Jouer une carte peut être fait de plusieurs manières : construire le bâtiment inscrit dessus (moyennant les coût de construction), utiliser la carte pour construire une étape de la Merveille, se défausser de la carte contre des sous. Une fois l'action effectuée, chacun passe le reste de sa main à l'un de ses voisins (le sens dépend de l'âge).

Les cartes sont de différentes sortes : bâtiments civils, commerciaux, scientifiques, militaires... Chaque carte donne différents bénéfices, allant des ressources aux points de victoire bruts, en passant par des avantages commerciaux.

Matis ça ne serait pas un jeu de civilisation sans comemrce. Et 7 wonders n'est pas en reste dans ce domaine. Outre les ressources que vous produisez pour votre bénéfice personnel, vous pouvez également acheter des ressources à vos voisins pour effectuer des constructions.

Le dernier point très intéressant de ce jeu est le chaînage. Certains bâtiments construits à un âge donné permettent de construire gratuitement un ou plusieurs autres bâtiments durant l'âge suivant. Il faut donc jouer non seulement pour son avancée, mais également pour entraver celle des autres.

Une fois les 6 tours joués, il faut comparer les forces militaires en présence. Les vainqueurs gagnet des points de victoire, les autres de défaite, qui seront pris en compte à la fin.

7wonders_board2

 Les moins Les plus
  •  les règles peuvent être un peu compliquées à assimiler au premier abord
  • ca prend pas mal de place, même pour 3 joueurs

 

  • très tactique
  • système de jeu en simultanée original
  • parties rapides même avec de nombreux joueurs
  • il faut attendre la fin de la partie pour savoir qui a gagné

7wonders_boite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité