Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Cat Blog
Archives
Publicité
4 mars 2012

Chérie, on part en vacances...

ArkhamLogo

Horreur à Arkham - L'Horreur de Dunwich

DunwichBoxUne fois de plus, la terreur s'abat sur la Nouvelle-Angleterre. Cette fois, elle frappe la petite ville paisible de Dunwich, à quelques kilomètres d'Arkham. C'est une région couverte de collines au sommet desquelles on trouve bien souvent de mystérieux cercles de pierre ou les maisons délabrées des reclus qui vivent en dehors de la ville. La nuit, d'étranges phénomènes se produisent : on y entend des engoulevents et on y voit des feux follets. C'est un endroit où sont conclus de sombres pactes avec des forces inconnues et où les habitants de Dunwich ont beau se méfier des étrangers, ils ont désespérément besoin de votre aide contre l'Horreur qui s'est manifestée à la ferme des Whateley...

Vous l'aurez compris, Dunwich est une bourgade où il fait bon vivre et qui respire la joie de vivre. Cette nouvelle ville est le centre d'intérêt de cette première grosse extension pour Horreur à Arkham que j'ai. Et qui dit grosse extension dit plateau de jeu supplémentaire et pas mal de cartes en plus, des nouvelles règles et mécanismes de jeu.

Ajoutons des cartes...

Outre les traditionnels ajouts d'objets communs, sorts, objets uniques... on peut y trouver de nouveaux investigateurs ma foi forts sympathiques, et de nouveaux Grands Anciens qui eux, le sont moins. Dans leur sillage, on peut trouver de nouveaux monstres pas franchement comiques, qui ont pour la plupart un mode de déplacement unique (ils vous chassent au lieu de se promener paisiblement).

Et comment je le disais, un nouveau plateau de jeu s'ajoute à celui de la ville d'Arkham. Il est plus petit (sinon aucune table ne pourrait les abriter), et il possède ses propres règles. En effet, les monstres présents sur ce plateau ne comptent pas dans la limite de monstres, et on y trouve une échelle de "terreur" propre à Dunwich. Elle n'a que trois cases, et une fois remplie, l'Horreur de Dunwich apparaît. Elle est représentée par un monstre "classique" avec des capacités tirées au hasard, qu'il faut vaincre vite, sinon, comme on dit, ça risque de sentir le sapin.

DunwichBoard

Comment aller dans cette sympathique bourgade ? Par le train, moyennant 1$... ou une carte 12-25.

AbonnementTrain

... et de nouveaux mécanismes

Ces nouveaux mécanismes sont également représentés par des cartes. Deux sont liées à de nouvelles cartes spéciales de l'extension.

On trouve par exemple les cartes "Membre du Gang Sheldon". Certaines rencontres vous permettent d'intégrer ce fameux gang qui sévit dans la région. Grâce à cela, vous pouvez "récolter" des objets communs ou uniques, de l'argent, ou une nuit au poste. On trouve également plusieurs cartes "Conditions" elles aussi activées par des rencontres dans des lieux particuliers. Elles sont généralement bénéfiques et influent sur l'ensemble des investigateurs.

 Gang_Sheldon Condition 

L'autre grosse nouveauté de l'extension apporte une bonne nouvelle. Lorsque vous tombez à 0 en santé mentale ou en résistance, vous ne perdez plus la moitié de vos possessions. De plus, vous repartez avec la totalité de vos points de vie et de santé mentale. Cool hein... mais en contre-partie, vous récoltez une carte "Folie" ou "Blessure". Ce sont des malus qui restent durant toute la partie et qui handicapent bien le joueur. De plus, si vous avez deux fois la même, vous êtes directement dévoré.

Blessure   Folie

La dernière nouveauté importante concerne les objets Tâches et Missions. Ces cartes se piochent dans les piles d'objets communs et uniques, et comportent une liste d'endroits à visiter (avec ou non un sacrifice à faire à chaque fois dans le cadre des missions) pour obtenir un bénéfice... qui peut être la victoire sur certaines missions.

Tache  Mission 

Il y a enfin quelques petits mécanismes qu'on rencontre dans d'autres extensions : les irruptions de portail font sauter les signes des anciens, et les bonus au combat ne sont disponibles que lors d'un combat contre un monstre (ou certaines rencontres).

Conclusion

En un mot, cette extension permet à ceux qui ont fait le tour de la boîte de base d'apporter de la nouveauté, et du challenge. Elle fait également partie de la liste des extensions à posséder pour faire les scénarii de la première ligue d'Horreur à Arkham (du coup j'ai toutes celles qu'il faut pour ça...). L'horreur n'a pas finit de nous poursuivre !

GrandAncien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité